· 

Mauvaise tenue de crayon

On ne vous le dira jamais assez : une bonne tenue de crayon est la base d'une écriture lisible, fluide et confortable.
En tant qu'enseignante remplaçante, je suis amenée à rencontrer de nombreux élèves de la maternelle au CM2.  Rares sont ceux ayant une bonne tenue de crayon.

Quelques illustations :

Pourquoi ?

Le manque de formation des enseignants est une des causes de cette mauvaise tenue de crayon, cela ne m'a jamais été enseigné lors de mes années à l'IUFM.

De plus, avec des classes surchargées, il devient de plus en plus difficile de remédier aux difficultés d'écriture lorsqu'elles se présentent.

L'arrivée du stylo bille dans les écoles a également contribué à cette mauvaise tenue. En effet, pour fonctionner, celui-ci doit tenu très verticalement, cela engendre donc une mauvaise position des doigts.

A cela, s'ajoute souvent un manque de manipulation lors de la petite enfance : trop d'écrans, pas assez de "patouille", de jeux de construction ou encore de découpage/collage....engendre un manque de developpement des muscles des doigts et de la main.

Enfin, l'idéal serait de donner aux tout-petits des outils spéciaux. Cela éviterait ainsi qu'ils prennent de mauvaises habitudes à un âge où l'apprentissage est encore trop tôt. (Voir les conseils ici)

 

Quelles conséquences ?

Une mauvaise tenue de crayon peut avoir plusieurs conséquences comme :

- une écriture peu lisible.

- des tensions dans les doigts/la main ou le bras qui engendrent des douleurs.

- une écriture trop lente.

 

Les conséquences d'une mauvaise tenue de crayon peuvent apparaitrent des années plus tard. En effet, jusqu'en CM2, les élèves écrivent  peu et les enseignants s'adaptent au rythme de chacun. Tant que l'écriture est lisible, l'élève ne voit pas l'interêt de changer.

Or, arrivé au collège puis au lycée, un changement de rythme et une augmentation de la quantité d'écrits s'imposent. C'est souvent à ce moment là que l'élève ne va plus être capable d'allier vitesse,  qualité  et/ou confort. Des douleurs peuvent apparaitre, l'écriture peut progressivement se dégrader  ...

Il n'y a pas d'âge pour corriger une mauvaise tenue de crayon, néanmoins,  plus ce changement intervient tôt dans la scolarité, plus cela sera confortable, pour l'élève, de s'adapter à ses nouvelles habitudes.


Vous reconnaissez la tenue de crayon de votre enfant à travers ces photos ?  Vous avez des inquiétudes quant à son écriture ?

N'hésitez pas à m'envoyer des photos ainsi que vos questions.

Écrire commentaire

Commentaires: 7
  • #1

    Marjorie Cordier-Lallouet (samedi, 19 février 2022 22:45)

    Bonjour
    Ma fille tenait bien son crayon en maternelle puis je me suis aperçue qu’elle le tient mal depuis son entrée en CP. Puis je vous adresser une photo ? Comment assurez-vous la consultation ? Je vous remercie par avance pour vos précisions. Cordialement.

  • #2

    Julie Patriat (mercredi, 02 mars 2022 23:02)

    Bonjour, je vous invite à me contacter par mail ou téléphone, cela sera plus facile de répondre à vos questions.

  • #3

    Bouzaiane (mardi, 18 octobre 2022 15:17)

    Ma fille tient mal son crayon, elle a mal lorsqu elle ecrit, que dois je faire ?

  • #4

    Julie Patriat (mardi, 18 octobre 2022 17:33)

    Bonjour, en fonction de l’âge de votre fille, je vous conseille d’en parler dans un premier temps à son enseignante.
    Vous pouvez également me contacter par mail si besoin.
    Cordialement

  • #5

    Christelle (mercredi, 04 janvier 2023 18:14)

    Bonsoir ma fille a une mauvaise tenue du crayon. Le pouce se retrouve au-dessus quasiment de l'index comme sur une des photos ci-dessus. Je n'arrive pas à faire changer la position de ses doigts et l'enseignante tient elle-même mal son crayon donc elle n'a pas de conseils à me donner hormis l'utilisation de guides mais je n'ai pas l'impression que cela change quelque chose. Que puis-je faire ? Merci. Bonne soirée

  • #6

    Collet Audrey (mercredi, 18 octobre 2023 15:31)

    Bonjour mon fils gaucher écrit très mal mais surtout je constate depuis ss mois un inconfort dans la façon de tenir son crayon et une écriture qui devient de plus en plus illisible.
    Cela le pénalise et il a mal.
    Comment faire? Qui puis je contacter?
    Merci
    Audrey COLLET NOEL

  • #7

    Patriat (mercredi, 18 octobre 2023 18:05)

    Bonjour, vous pouvez contacter une graphopedagogue du reseau 5e (voir onglet réseau du le site)
    Il y en a une cinquantaine en France, vous devriez en trouver une proche de chez vous.
    N’hésitez pas à me contacter par mail si besoin.
    Cordialement
    Julie Patriat