Progression en graphopédagogie.


Faustine:Ce2

Les progrès les plus impressionnants chez Faustine se situent dans les stratégies de copie. Lors de la séance 1, cette petite fille a copié son texte en regardant le modèle toutes les 2 lettres en moyenne. Elle termine avec 1 regard toutes les 28 lettres. 

Cet apprentissage, combiné à une meilleure tenue de crayon, lui permet désormais d'écrire vite et bien. 

Malgré une petite baisse de motivation, Faustine est allée jusqu'au bout de sa rééducation. Elle doit maintenant prendre conscience qu'elle est capable d'avoir des cahiers bien propres si elle se met rapidement au travail. 

Bravo Faustine !

 


Eli : Ce1

En 5 séances seulement, Eli a gagné son pari : tenue de crayon modifiée pour,  tout d'abord, supprimer les douleurs à l'index. Par la suite, cette nouvelle tenue a engendré une aisance au niveau de l'écriture.  Elle est devenue bien plus confortable et bien plus fluide, Eli a aussi gagné en vitesse.

Bravo !


Lilia: Ce2

Voici un nouvel exemple de persévérance.

Arrivée à la séance 4, Lilia a été très démotivée. La mise au travail était difficile car les progrès pas assez flagrants pour elle. Mais grâce à  son envie de réussir et poussée par la bienveillance de sa maman, elle n'a rien lâché !

C'est avec fierté qu'elle a obtenu son joli diplôme bien mérité. 

Les cahiers sont bien propres, l'écriture très fluide et surtout les douleurs aux doigts et au poignet sont un lointain souvenir. 

Bravo, tu peu être fière de toi !


Lucas : 5ans

La maman de Lucas s'inquiétait car il tenait mal son crayon. 

Après 3 séances et un travail quotidien sous l'oeil avisé de maman,  la tenue est corrigée, les formes de base et les premières lettres sont maîtrisées. Lucas est prêt pour le CP !!


Tim : Ce1

Un diplôme de champion pour Tim qui a réussi à modifier totalement son écriture. Avec sa maman, ils ont formé une super équipe. 

Posture corrigée, stratégie de copie intégrée  : très lent auparavant, Tim écrit maintenant à une vitesse convenable pour son âge. 

Bravo Tim et merci pour ta bonne humeur !


Aaron : 5ème

Le problème d'Aaron lorsqu'il est venu me voir la première fois : le geste d'écriture n'était pas automatisé.

Il avait donc beaucoup de mal à se concentrer à la fois sur l'écriture et le contenu de ses cours.

Résultat : énormément d'erreurs de copie, des mots complètement inventés, des leçons inachevées et une relecture très difficile.

Après 5 séances de travail et un apprentissage sur les stratégies de copie, Aaron peut maintenant se concentrer sur le sujet de ses cours. Plus besoin d'appeler les copains pour finir de recopier les leçons le soir, à la maison, celles-ci sont désormais complètes même si quelques erreurs d'orthographe perdurent encore. 

Ne lâche rien !


Alban : Ce2

"Il fait un blocage sur l'écriture" tels ont été les premiers mots de la maman d'Alban.

 

En regardant l'écriture d'Alban lors de la première  séance, on pourrait se dire que tout va bien, qu'une rééducation n'est pas vraiment nécessaire. Il est vrai qu'il ne fait pas partie des enfants qualifiés "d'illisibles".

Pourtant, il y avait une réelle souffrance. L'acte d'écrire était tellement angoissant que cela  provoquait chez Alban une crispation intense et donc, des douleurs et une lenteur extrême.

Après 6 séances, il a retrouvé une écriture fluide et confortable. Plus de crispation, plus de douleur mais surtout une bonne dose de confiance en soi.... Il peut désormais poursuivre sa scolarité sereinement et les devoirs écrits ne sont plus un calvaire.

Bravo champion ! 

 


Charles :4ème

Charles était trop lent pour pouvoir suivre le rythme des cours de 4ème. Plus il accélérait, plus son écriture se dégradait. 

Il s'est montré très motivé et après seulement 5 séances, son écriture est à nouveau lisible. Il a retrouvé le rythme attendu d'un collégien.

Tout est rentré dans l'ordre et il peut désormais poursuivre sa scolarité tranquillement.

Bravo Charles ! 


Jean-Marie: 70 ans

Pas de diplôme pour cet élève particulier. Après un AVC, Jean-Marie est venu me voir pour réapprendre à écrire. Il est droitier mais ce côté était resté partiellement handicapé après l'accident. 

D'un commun accord, nous avons décidé de travailler avec la main gauche. 

L'objectif était qu'il puisse à nouveau écrire un petit peu. 

Grâce à sa motivation sans faille et un travail quotidien et acharné, Jean-Marie a réappris à former ses lettres mais surtout à entrainer son cerveau afin que la fatigabilité soit moindre.

Pari gagné :  après quelques séances, il  est désormais capable d'écrire un petit texte jusqu'à la fin, sans s'arrêter. 

C'est avec émotion que nous nous sommes quittés. Je suis vraiment fière d'avoir contribué à cette réussite et de lui avoir donné confiance en ses capacités.

 


Paul: cm2

Voici un diplôme très coloré pour Paul.

Après avoir été suivi par une graphothérapeute en CE1, Paul avait fait de gros progrès. Néanmoins, le rythme était trop lent pour un enfant de CM2 et la tenue de crayon, très crispée, engendrait des douleurs.

Ecrire n'était pas un plaisir, le stress que cela engendrait lui rendait les mains moites...

 

Grâce à un travail régulier tout au long des 6 séances, Paul a réussi a corriger sa tenue de crayon, à rendre son écriture plus fluide et à maitriser les stratégies de copie.

Résultat : une vitesse de copie plus que doublée et un empan visuel bien plus adapté à un enfant de son âge.

Paul est réconcilié avec l'écriture. Le passage à l'écrit n'est plus une source de stress, ses mains ne sont plus moites et ses cahiers bien plus propres.

 

Bravo Paul !!


Axel : CM1

Combo gagnant pour Axel !

Lorsqu'il est venu me voir, Axel se plaignait de douleurs au poignet et à l'avant-bras. A l'école, les enseignants aménageaient son travail car il ne réussissait pas à finir dans les temps. Ecrire était devenu un calvaire, la moindre phrase devait être négociée. 

 

Porté par le dynamisme de sa maman, Axel s'est complètement investi dans sa rééducation.

 

Aujourd'hui, même si il doit parfois faire attention à l'inclinaison de son cahier, Axel a réussi haut la main : plus aucune douleur, une vitesse d'écriture adaptée à son âge donc plus d'exercice aménagé à l'école et des devoirs réalisés sereinement. 

Et petit plus rapporté par sa maman : Axel apprécie tellement d'écrire qu'il a même commencé un journal à la maison. 

Bravo champion, tu as tout gagné, tu peux être fier de toi !


Hamza: 4ème

Hamza fût un élève très studieux. Il est venu au cabinet car il n'arrivait pas à suivre le rythme des cours. Il souhaitait également obtenir une écriture plus propre.  

Grâce à son écoute attentive et à son travail très sérieux, il a réussi en seulement 5 séances à gagner son défi haut la main ... je vous laisse admirer le résultat !

Tu peux être fier de toi !


Jules: ce2

La rééducation de Jules a été interrompue par le confinement. Cela a ajouté une difficulté supplémentaire à ce petit garçon qui n'aimait pas écrire. Après une pause de 2 mois, se remettre au travail n'a pas été chose facile.

 

L'écriture, lors des séances et à la maison, était difficile pour Jules qui a dû redoubler d'efforts pour pouvoir progresser. 

 

Soutenu par ses parents,  Jules n'a pas abandonné et, combinant sa rééducation à des séances d'orthoptie, a réussi à atteindre l'objectif fixé : avoir une écriture moins grosse et plus lisible. 

Bravo champion !


Ilyès: 5ème

Ilyès trouvait son écriture "moche", avait mal au poignet lorsqu'il écrivait et n'arrivait pas à finir de copier les leçons dans le temps imparti.

Ce fût un élève modèle : très à l'écoute et consciencieux, il a su mettre en pratique tous mes conseils. En 6 séances, il a réussi à modifier complètement son écriture et n'a plus du tout de douleur. Le geste d'écriture étant maitrisé, Ilyès a retrouvé un bon rythme d'écriture et peut continuer à travailler la vitesse.

Défi réussi ! 


Mathéo: Cm2

Mathéo est arrivé au cabinet lorsqu'il était en CM1. Son écriture, très couteuse en énergie, l'empêchait de bien se concentrer sur le reste de son travail. 

Grâce au duo de choc qu'il a formé avec sa maman, il a réussi son pari. Désormais, le geste est automatisé, la tenue de crayon améliorée et les dictées maitrisées ! 

 

Bravo à tous les 2 !! 

 


Nolan: cm1

Bravo Nolan. Ce petit garçon très sérieux est arrivé au cabinet en fin de CE2 car sa maman s'inquiétait de sa tenue de crayon, très crispée.

Grâce à son écoute attentive et son travail, il a réussi en seulement 5 séances à atteindre les objectifs fixés.

Le changement de posture et l'apprentissage d'une copie efficace lui permettent désormais de suivre le rythme plus intensif demandé cette année en CM1. 

La lettre "s" reste la bête noire de Nolan, il devra fournir un dernier effort pour essayer de la "dompter". 

 

Tu peux être fier de toi ! 


Luc : 5ème

Il n'est pas rare que l'écriture se dégrade à l'entrée au collège. Le rythme s'accélère de façon brute et certains élèves n'arrivent plus à suivre. C'est ce qui est arrivé à Luc: sa tenue de crayon n'étant pas efficace, l'écriture s'est progressivement dégradée. 

Très sérieux dans son travail et très à l'écoute de mes conseils, il a rapidement progressé. Le résultat parle de lui-même !


Urbain : 4ème

Urbain est venu me voir car il souffrait lorsqu'il écrivait: des douleurs physiques, au poignet et à l'avant-bras, mais aussi une souffrance liée à une écriture, certes lisible, mais très couteuse en énergie, très nerveuse.  

Il avait perdu le plaisir d'écrire. 

Après seulement 5 séances, Urbain a réussi à transformer son écriture pour ma rendre beaucoup plus fluide et sereine. Le changement de posture a contribué à supprimer les douleurs.

Désormais, écrire n'est plus une corvée. 

Urbain sait qu'il est capable de réussir et m'a dit avoir gagné en confiance en lui car il a remporté son défi. 

Tu peux être fier de toi !


Maxence: Cm2

Bravo à Maxence qui est venu me voir car il avait des douleurs lorsqu'il écrivait:  la pression était énorme.

Après seulement 5 séances, son écriture a gagné en fluidité et les ratures ont disparues. Il n'a désormais plus mal aux doigts lorsqu'il écrit. Le changement de stylo a contribué à diminuer  la pression.

Je suis très fière de lui, c'est un enfant très sérieux. Avec sa maman, ils ont formé une équipe de choc !

 

Maxence est prêt pour la sixième !


Louise Ce2

Louise faisait beaucoup de ratures. Ses cahiers n'étaient pas propres et elle perdait du temps lors de la copie. Après quelques séances, Louise écrit désormais beaucoup plus vite et ne fait plus de ratures. Son écriture a retrouvé une bonne fluidité.

Bravo à elle ! Même si cela n'a pas été facile tous les jours, Louise a été très courageuse. Je la félicite. Bravo aussi à sa maman pour son implication dans la rééducation !


Thomas :  3ème

Thomas est venu me voir car ses professeurs n'arrivaient plus à le relire. Ses parents s'inquiétaient pour les futurs examens.

Malgré les apparences, Thomas avait gardé les bases d'un bon enseignement. Il a suffi de 3 séances pour arriver au résultat final. Thomas a bien travaillé, son style est conservé mais l'écriture est désormais lisible, ses cours sont soignés. Bravo !


Mathis : 5ème

Les professeurs voulaient que Mathis se serve d'un ordinateur car ils n'arrivaient plus à le relire.

Au bout de 6 séances, pour des raisons personnelles, Mathis a souhaité arrêter la rééducation. Malgré une écriture encore imparfaite, l'objectif principal est atteint : son écriture est lisible !

Début de rééducation

Après 5 séances...


(Les mots soulignés en jaune ont été écrits par le professeur)


Léo : ce2

Début de rééducation

Après 5 séances


Nous avons travaillé la posture et la tenue de crayon de Léo, désormais les mots sont "posés" sur la ligne.

Puis, nous avons revu ensemble la formation des lettres:  l'écriture de Léo est plus fluide, il n'y a quasiment plus de ratures.

 

L'ensemble apparaît plus soigné. Il faut maintenant que Léo poursuive ses efforts dans la durée.