Progression en graphopédagogie.


Luc : 5ème

Il n'est pas rare que l'écriture se dégrade à l'entrée au collège. Le rythme s'accélère de façon brute et certains élèves n'arrivent plus à suivre. C'est ce qui est arrivé à Luc: sa tenue de crayon n'étant pas efficace, l'écriture s'est progressivement dégradée. 

Très sérieux dans son travail et très à l'écoute de mes conseils, il a rapidement progressé. Le résultat parle de lui-même !


Urbain : 4ème

Urbain est venu me voir car il souffrait lorsqu'il écrivait: des douleurs physiques, au poignet et à l'avant-bras, mais aussi une souffrance liée à une écriture, certes lisible, mais très couteuse en énergie, très nerveuse.  

Il avait perdu le plaisir d'écrire. 

Après seulement 5 séances, Urbain a réussi à transformer son écriture pour ma rendre beaucoup plus fluide et sereine. Le changement de posture a contribué à supprimer les douleurs.

Désormais, écrire n'est plus une corvée. 

Urbain sait qu'il est capable de réussir et m'a dit avoir gagné en confiance en lui car il a remporté son défi. 

Tu peux être fier de toi !


Maxence: Cm2

Bravo à Maxence qui est venu me voir car il avait des douleurs lorsqu'il écrivait:  la pression était énorme.

Après seulement 5 séances, son écriture a gagné en fluidité et les ratures ont disparues. Il n'a désormais plus mal aux doigts lorsqu'il écrit. Le changement de stylo a contribué à diminuer  la pression.

Je suis très fière de lui, c'est un enfant très sérieux. Avec sa maman, ils ont formé une équipe de choc !

 

Maxence est prêt pour la sixième !


Louise Ce2

Louise faisait beaucoup de ratures. Ses cahiers n'étaient pas propres et elle perdait du temps lors de la copie. Après quelques séances, Louise écrit désormais beaucoup plus vite et ne fait plus de ratures. Son écriture a retrouvé une bonne fluidité.

Bravo à elle ! Même si cela n'a pas été facile tous les jours, Louise a été très courageuse. Je la félicite. Bravo aussi à sa maman pour son implication dans la rééducation !


Thomas :  3ème

Début de rééducation

Janvier 2020

Après 3 séances

Mars 2020



Thomas est venu me voir car ses professeurs n'arrivaient plus à le relire. Ses parents s'inquiétaient pour les futurs examens.

Malgré les apparences, Thomas avait gardé les bases d'un bon enseignement. Il a suffi de 3 séances pour arriver au résultat final. Thomas a bien travaillé, son style est conservé mais l'écriture est désormais lisible, ses cours sont soignés. Bravo !


Mathis : 5ème

Les professeurs voulaient que Mathis se serve d'un ordinateur car ils n'arrivaient plus à le relire.

Au bout de 6 séances, pour des raisons personnelles, Mathis a souhaité arrêter la rééducation. Malgré une écriture encore imparfaite, l'objectif principal est atteint : son écriture est lisible !

Début de rééducation

Après 5 séances...



Léo : ce2

Début de rééducation

Après 5 séances


Nous avons travaillé la posture et la tenue de crayon de Léo, désormais les mots sont "posés" sur la ligne.

Puis, nous avons revu ensemble la formation des lettres:  l'écriture de Léo est plus fluide, il n'y a quasiment plus de ratures.

 

L'ensemble apparaît plus soigné. Il faut maintenant que Léo poursuive ses efforts dans la durée.