· 

Colloque des 10 ans

Cette année, c'est à Paris que le rdv a été fixé. 

Un week-end "colloque" est toujours chargé en émotions, en découvertes, en apprentissages mais surtout en partage. C'est un moment fort que nous attendons avec impatience tant il est plaisant de se retrouver et d'échanger pendant ces 3 jours. 

Cette année, ce fût un colloque particulier puisque c'était celui de l'anniversaire de l'association 5E. Cela fait désormais 10 ans que ce métier a émergé, 10 ans que chaque année, une dizaine de graphopédagogues rejoint cette grande famille. 

Colloque Paris 2024
Colloque Paris 2024

Au programme : 2 intervenants choisis pour nous permettre d'approfondir une thématique qui nous tient à coeur en ce moment : le lien entre le son/musique et l'écriture + une soirée spéciale "anniversaire". 


Samedi : Après le traditionnel speed-dating qui permet d'échanger et de rencontrer les nouveaux membres, Laurence Pierson nous explique comment aborder  la fluence d'écriture auprès des enseignants. 

 

Puis Jérémy Danna, chercheur au CNRS de Toulouse a fait une intervention de 3 heures sur ses dernières recherches scientifiques liées à l'écriture. Il travaille sur l'approche multi-sensorielle de l'écriture et plus particulièrement sur la sonorisation du geste.

Conférence passionnante et très enrichissante pour notre pratique !!

 

Enfin, la nuit fût très festive. Une soirée privée a eu lieu sur une péniche pour fêter les 10 ans toutes ensemble dans une ambiance de folie !. 


Dimanche : Nous avons organisé toute la matinée, un échange de trucs et astuces : toujours dans l'optique d'améliorer et d'affiner nos pratiques personnelles. 

L'après-midi fût plus sérieuse avec le bilan des actions passées et les perspectives à venir. 

 


Lundi : C'est en compagnie de Tatiana de Barelli que le colloque s'est achevé. Passionnée de musique, cette graphologue et psychopédagogue de formation nous a mis dans l'ambiance. La musique, véritable adjuvant de n'importe quel apprentissage trouve naturellement sa place auprès de nos petits scripteurs !

Pas facile pour tout le monde d'être dans le rythme !! Rigolades assurées !

 


A L'année prochaine !


Écrire commentaire

Commentaires: 0