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Etre gaucher n'est pas une fatalité !

En Fance, on estime que les gauchers représentent environ 10 à 15% de la population. 

 

Longtemps diabolisés, les gauchers sont aujourd'hui totalement acceptés dans notre société. Pourtant, dans un monde crée pour les droitiers, les difficultés sont présentes partout : levier de vitesse, outils de bricolage, ouvre-boite ou encore ces fameuses tables qui heureusement se font rares...

En effet, aujourd'hui, à l'école, les enseignants font très attention à ne pas mettre en difficulté les élèves gauchers :

- laisser les plus petits choisir la main dominante par diverses activités de motricité.

- placer les gauchers à gauche de leur camarade droitier (et inversement) pour éviter les coups de coude

- leur donner des outils adaptés : ciseaux, règle, taille-crayon et stylos adaptés aux gauchers (voir l'article sur le choix des stylos).

 

Et l'écriture...?

Étant donné que nous écrivons de gauche à droite, il existe une différence entre l’écriture d’un gaucher de celle d’un droitier. Alors que ce dernier tire le stylo, le gaucher, lui, le pousse. Cette action rend le geste moins facile et le poignet peut se courber.

Néanmoins, l'apprentissage de l'écriture pour un gaucher ou pour un droitier reste identique et ne nécessite qu'un seul aménagement : l'inclinaison du cahier.

En effet le cahier doit être incliné vers la droite et parrallèle avec le bras gauche.

 

Le reste est absolument identique aux élèves droitiers :

- la tenue du crayon

- la posture : alignement main/poignet/bras, main sous la ligne d'écriture et bras parrallèle au bord du cahier.

 

Concernant les modèles d'écriture, je préconise le modèle à gauche.

Voici une vidéo explicative.

Une absence de bonne recommandations dès le début de l'apprentissage de l'écriture entraine alors une mauvaise posture de l'élève que l'on a coutume de dire "normale parce qu'il est gaucher !"

Qu'est ce qu'un gaucher ?

La latéralité est rarement homogène. Il existe une latéralité pour la main, le pied, l'oeil et l'oreille.

Il n'est donc pas rare de voir un individu écrire de la main gauche mais shooter du pied droit.

Lorque l'on parle de gaucher, c'est uniquement basé sur la préférence manuelle.

Le cerveau est divisé en deux hémisphères. L'hémisphère gauche exerce un contrôle moteur des membres du côté droit du corps et inversement. Chez les gauchers, c'est l'hémisphère droit du cerveau qui prédomine et cela dès la vie in-utéro.

Le fait d'être gaucher s'explique en grande partie par la latéralité de nos parents. Si vous êtez gaucher(e) vous avez plus de chance d'avoir un enfant gaucher.

Mais pourquoi y a t-il si peu de gauchers dans la population ?

Les scientifiques ont du mal à l'expliquer. Cela serait en lien avec la constitution de notre cerveau. L'aire du langage (aire de Broca) et du contôle moteur se situe dans l'hémisphère gauche du cerveau, donc directement en lien avec la main droite. Les droitiers optimiseraient ainsi le fonctionnement de leur cerveau, en utilisant leur cerveau gauche à la fois pour la production du langage et pour les gestes précis (qu'ils réalisent avec leurs membres droits).

Certains IRM ont démontré que l'aire de Broca chez les gauchers pourrait être localisée à droite voir répartie entre les 2 hémisphères ce qui expliquerait qu'ils utilisent la main gauche.

Notez qu'il n'est jamais trop tard ! Si vous avez un doute sur la latéralité d'un enfant, il existe un test que l'on pratique au cabinet. Si il s'avère qu'effectivement la main scritprice n'est pas celle qui convient à l'enfant, il est tout à fait possible d'effectuer une re-latéralisation.

Voici l'exemple d'une élève ayant bénéficié d'une relatéralisation lors de séances de graphopédagogie, elle est désormais droitière.

Elève gauchère qui a bénéficié d'une relatéralisation
source : reeducationecriture76

Quelques conseils

- Chez les touts-petits, attention à l'effet miroir. Lorsque vous êtes placé en face de votre enfant et si vous êtes droitier(e), l'enfant peut par imitation prendre l'objet (cuillère, crayon..) dans la main gauche.

 

- En maternelle : il n'est pas rare que certains élèves ne soient pas encore bien latéralisés. Lorsqu'ils saisissent un feutre, ils enlèvent très souvent le capuchon de la main dominante mais n'ont pas tous le reflèxe  de changer le feutre de main pour dessiner ou écrire. Cela peut amener les enseignants ou les parents à se tromper sur la latéralité d'un enfant.

Il existe, dans le commerce, des dispositifs pour éviter ce genre de désagrément :

 

Vous trouverez également sur internet des tutoriels pour fabriquer ce genre d'aménagement, avec du plâtre par exemple.

- Notons que les personnes ambidextres ne représentent qu'1% de la population, ils sont donc très rares. Observez les petites choses du quotidien qui peuvent vous mettre "la puce à l'oreille".

Avec quelle main mélange-t-il son yaourt? distribue-t-il les cartes ? remonte-t-il sa fermeture éclair ? enfile-t-il des perles ...

 

- Enfin, n'hésitez pas à consulter si vous avez un doute, une mauvaise latéralisation entrainera forcément des difficultés d'écriture.

 

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