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Méthode de lecture "Permis de lire"

L'apprentissage de la lecture est un des enjeux majeurs de l'école élémentaire et plus particulièrement de la classe de CP. 

Compétence indispensable pour la poursuite de la scolarité, cet apprentissage se fait toujours à l'aide d'une méthode de lecture choisie par l'enseignant. 

Globale ou syllabique, avec ou sans petits albums complémentaires, en lien ou non avec la production d'écrits... il en existe pour tous les goûts. 

Le point commun de toutes ces méthodes : des textes simples, adaptés à nos petits élèves pour qu'ils se projettent dans les histoires et trouve la motivation d'apprendre.

 

Oui, mais voilà....il arrive parfois que, pour de multiples raisons, certains enfants n'entrent pas dans la lecture à l'âge requis. 

Que ce soit parce qu'ils arrivent en France tardivement, parce qu'ils n'ont pas été scolarisés régulièrement, parce qu'ils ont eu des problèmes de santé, parce qu'ils sont porteurs de handicap ou multi-dys, parce que leur environnement n'était pas propice aux apprentissages à ce moment-là ou tout simplement parce qu'ils n'étaient pas prêts : le temps passe, les enfants grandissent et la lecture n'est pas installée. 

 

L'apprentissage se fait plus tard mais  les besoins, les envies ont changé et il devient difficile pour eux de trouver de l'interêt dans les méthodes présentes sur le marché avec des images, des textes un peu trop "bébé", mal adaptés à leur situation.

 

Quelques exemples de méthodes de lecture : des images très colorées, très enfantines.

C'est dans l'idée de s'adapter aux "grands enfants" que Muriel Guitton professeur des écoles et Laurence Pierson, graphopédagogue se sont associées pour créer une méthode d'apprentissage liant la lecture et l'écriture. 

Cette méthode est destinée aux adolescents ou enfants à partir de 8 ans mais peut aussi être utilisée  dans les classes spécialisées et/ou durant les APC.

Elle se décline en 12 étapes. Dans chaque étape, plusieurs graphèmes sont abordés de manière progressive. Cette progression est adaptée à l'âge du public concerné.

Les couleurs sont sobres, les illustrations sont des photos et non des images enfantines. 

On y retrouve de nombreux écrits du quotidien : affiches de cinéma, panneaux routiers, écrans de téléphone, mais aussi des poésies, adaptations de contes...

La production d'écrit est aussi très présente et très progressive, toujours adaptée aux capacités grandissantes des élèves. 

 

Des ressources numériques viennent compléter le manuel afin de permettre aux élèves qui en ont la capacité, de travailler en autonomie ; bien pratique lorsque l'on a une classe avec des niveaux très hétérogènes.

 

A la fin, les élèves obtiennent leur "permis de lire".

 

Un guide du maitre sera bientôt disponible. 

 

Bref, vous l'aurez compris, j'adore cette méthode. J'ai très souvent vu des enseignants qui "bidouillaient" leurs textes pour les adapter aux enfants plus âgés et non lecteurs. Ils seront, j'en suis certaine, ravis de pouvoir utiliser cet outil qui leur fera gagner un temps précieux.

 

N'hésitez pas à me faire un retour si vous l'avez eu entre les mains ...

Vous pouvez feuilleter un extrait : ici

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Commentaires: 3
  • #1

    Murielle (jeudi, 27 mai 2021 21:53)

    Bonjour
    Je suis intéressée par votre livre pour tester avec ma fille.
    Où peut on se le procurer ?
    Il existe trop peu de supports pour les enfants avec difficultés d'apprentissage...
    Merci à vous
    Murielle

  • #2

    Roul (jeudi, 27 mai 2021 23:58)

    Bonjour ,
    Je serai intéressée par votre livre pour mon fils de 8 aans qui a des troubles autistiques
    Ou peut on se le procurer ?
    Merci
    Caroline

  • #3

    Julie (vendredi, 28 mai 2021 08:40)

    Bonjour, vous pouvez commander ce livre auprès de votre libraire habituel ou bien sur des sites en ligne . (Amazon par ex.)